Laqueur

May Pham Van Suu

Après une formation professionnelle en décoration d'intérieur à l'école d'art MJM, j'ai obtenu un diplôme des métiers d'art décor du mur, spécialisation laque, en 1996 dans la classe de Monsieur Bousquet, fondateur de l'association lAQ.

Une bourse des Métiers D'Art m'a permis de débuter ma formation dans l'atelier d'Albam avec Madame de Marseul (MOF 1994).
J'ai ensuite intégré pour sept ans les ateliers de Brugier dans lesquels j'ai appris l'art de la restauration d'antiquités de Chine et du Japon, ainsi que la création de laques modernes, notamment pour Monsieur Louis Cane, artiste peintre et designer de meubles.

Forte de ces expériences et apprentissages divers, j'ai créé Artdulaque en 2008.

Je travaille sur commande de pièces uniques ou de petites séries pour des architectes et décorateurs tels que le studio Putman, Hervé Vanderstraeten ou David Hicks ; pour de grandes maisons ambassadrices du luxe français comme Jean-Paul Gaultier ou Chanel ; et enfin "in situ" pour des chantiers qui ne peuvent se réaliser en atelier comme celui de Peter Marino

J'ai pour but l'excellence et la transmission. J’accueille régulièrement des stagiaires d'Olivier de Serres ou de l'école Boulle pour transmettre ma passion aux laqueurs de demain.

Tel un artisan, j'ai un souci constant de qualité et de perfectionnement dans mon travail ; chaque nouvelle commande m'ouvre de nouvelles portes vers la création et enrichit la suivante.

Tel un artisan d'art, j'envisage ce savoir-faire comme moyen d'expression enraciné dans le passé, et offrant une vision tournée vers l'avenir, animé de la volonté de faire perdurer cette tradition.